Lasers et Resurfacing

1. Qu’est-ce que c’est ? En quoi cela consiste ?

Il s’agit de la volatilisation de l’épiderme ou « resurfacing » (anglais) ou « resurfaçage » (français). Toute la peau du visage peut être « relissée » faisant disparaître le vieillissement cutané dû au soleil (et à la lumière) c’est-à-dire : rides, taches, etc. ou d’autres lésions superficielles (xanthélasma des paupières).

 

2. Cela donne-t-il de bons résultats ?

Très bons, ces résultats sont stables et spectaculaires. Ils durent de 6 à 7 ans, soit en 1 fois avec le laser CO2, soit avec le FRAXEL pratiqué 2 à 3 fois à 1 mois d’intervalle.

La technique demande une grande expérience en Dermato-Chirurgie.

 

3. Quelle est la différence avec les peelings, dont le peeling glycolique ?

Le peeling glycolique est un traitement « chimique » par un gel qui, appliqué sur le visage par exemple, détruit les kératinocytes vieillis et pénètre dans les pores (glandes sébacées dilatées ou inflammatoires) qu’il traite également mais SANS VOLATILISATION DE L’EPIDERME. C’est une technique beaucoup plus superficielle qui donne des résultats doux et moins spectaculaires. Les résultats sont surtout visuels en ce qui concerne l’amélioration de la texture cutanée et durent environ 2 ans. Belle technique dermatologique, qui demande une grande expérience dans notre spécialité pour un maximum d’effet SANS AUCUNE séquelle ni marque à aucun moment du traitement. Les peelings « défigurants » et empêchant les patients de retourner au soleil sont peu à peu abandonnés vu les marques et séquelles possibles.

Les resurfacings se font quant à eux sous anesthésie locale pour le laser CO2 et dermique (crème anesthésiante) pour le FRAXEL et visent préférentiellement les rides périorales et périorbitaires. C’est donc un traitement beaucoup plus en profondeur, mais dont les résultats durent beaucoup plus longtemps.

 

4. Coût ?

Une fourchette d’estimation peut être obtenue lors de la consultation.