Sclérothérapie

1. Qu’est-ce que c’est ?

La sclérothérapie est l’injection d’une substance irritante pour la veine dans le but d’obtenir son oblitération définitive et cicatricielle.

 

2. A utiliser pour quelles pathologies ?

La sclérose des varices se fait pour les varices de taille moyenne, les varices réticulaires ou varicosités de couleur bleue (les rouges étant traitées préférentiellement au laser) ainsi que les varices limitées du sujet âgé.

 

3. Résultats immédiats ?

La sclérothérapie demande une occlusion (5 jours de bandage) et un mois pour les résultats stables alors que le traitement laser demande 2 mois pour la disparition des veines (mais aucun bandage).

 

4. Effets indésirables et contre-indications

Les effets indésirables sont dus au produit mal injecté : pigmentation résiduelle, à l’exposition solaire après injection dans le mois qui suit. Contre-indications : allergie connue à l’agent sclérosant, maladie systémique, thrombose récente, patient alité.

 

5. Est-ce douloureux ?

La technique habituellement n’est pas douloureuse à condition d’être faite par un médecin expérimenté.

 

6. Coût ?

Il faut compter 1 à 2 séances par jambe. Chaque séance comprenant environ 2 à 3 ampoules de produit sclérosant (en fonction de leur concentration). À chaque séance, une jambe est entièrement traitée et bandée pendant 5 jours. Une fourchette d’estimation peut être obtenue lors de la consultation, car celle-ci est nécessaire pour discuter de la bonne indication. Souvent, le laser est préféré car il ne nécessite pas de bandage, ni de repos post-traitement.